La tourneuse de page

Des pages qui tournent... Des livres à lire, et à partager

22 juin 2010

Ils m’ont appelée Eva - Joan M. WOLF

 

ils_m_ont_appel_e_Eva

 

L’histoire se déroule en 1942, en Tchécoslovaquie, durant l’occupation allemande.

 

Milida est une jeune Tchèque de 10 ans, habitant avec sa famille dans le village de Lidice. Un jour de juin 1942, son village est détruit par les nazis et Milada est arrachée à sa famille. La jeune fille, blonde aux yeux bleus, est emmenée en Pologne, dans un centre d’apprentissage où on l’oblige à renier son passé et ses origines. Toutes les jeunes filles de ce centre sont blondes aux yeux bleus, et répondent aux critères caractérisant la race aryenne. Elles ont été sélectionnée pour être éduquées selon les idéologies nazies, afin d’être germanisées et par la suite adoptées par des familles allemandes. Milada, rebaptisée Eva, doit apprendre à se conduire comme une parfaite petite allemande. Elle engage alors un combat intérieur afin de ne pas oublier qui elle est, son prénom, sa famille, ses origines.

 

Un récit poignant basé sur des faits réels, mettant dans la lumière une partie de l’histoire assez méconnue. Ce livre comporte donc un intérêt historique, mais il est aussi intéressant du point de vue du thème de la construction de soi. Milada, au lieu de se laisser annihiler par l’idéologie nazie, se bat intérieurement et dans le plus grand silence pour garder ses souvenirs, retrouver sa famille et revenir à ses origines. Inversement, une des filles de son village également emmenée au centre d’apprentissage, choisit d’oublier, de renier totalement son passé, et adhère totalement aux idéologies nazies.

 

Ces derniers temps, j’ai l’impression que de plus en plus de romans traitent de la seconde guerre mondiale vue sous un autre angle que celui du génocide des juifs, comme une volonté de rectifier l’histoire en mettant en lumière le fait que d’autres populations que les juifs ont été persécutées. En mars dernier est paru le roman jeunesse « L’histoire d’Else », racontant la déportation d’une jeune fille d’origine Tsigane. Au mois de mai, « Anton » nous racontait l’histoire d’un jeune homme handicapé, et son combat pour se cacher et éviter la déportation. Ces trois romans, ciblés jeunesse, sont des histoires vraies, ou basés sur des faits réels.

 

Ils m’ont appelée Eva - Joan M. WOLF - Pocket jeunesse – Avril 2010 – 11,50€

Posté par lenelai à 17:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Ils m’ont appelée Eva - Joan M. WOLF

    Je pense en effet qu'un rééquilibrage serait le bienvenue...

    Posté par anjelica, 01 février 2011 à 22:23 | | Répondre
Nouveau commentaire