Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tourneuse de page
22 juillet 2010

Cadavre exquis, Penelope Bagieu

857_g


Zoé est une jeune femme de 22 ans, plutôt jolie, mais un peu paumée. Elle a un travail tout ce qu’il y a de plus alimentaire dans lequel elle s’ennuie ferme. Hé oui, rien de réjouissant dans le fait de faire la potiche, déguisée en tranche de gruyère géante au le salon du fromage, ou de se faire draguer par un gros lourd au salon de l’automobile. Elle vit avec son petit ami, chômeur, vulgaire, fainéant, et n’a pas vraiment de perspective d’avenir. Un jour, pendant qu’elle engloutit son repas du midi sur un banc public, elle aperçoit un homme l’observant par une fenêtre de l'immeuble d'en face. De fil en aiguille, elle fait sa connaissance. Il s’appelle Thomas Rocher, il est écrivain à succès. Enfin, c’est lui qui le dit, puisque Zoé ne s’intéresse pas du tout à la littérature et n’a jamais mis les pieds dans une librairie. Entre ces deux individus opposés commence une amourette, et Zoé plaque son petit ami pour aller s’installer chez Thomas. C’est alors qu’Agathe, éditrice et ex femme de Thomas, entre en scène. Elle s’avère très envahissante dans la vie du jeune couple, et son arrivée va lever le voile sur quelques mystères...

 

 

Vouloir faire découvrir le dernier né de Pénélope Bagieu, c’est un peu comme vouloir enfoncer une porte ouverte à grand renfort de bulldozer. Mais il y a des livres dont on a envie de parler dès qu’on en termine la lecture, pour une raison ou pour une autre. Parce que le sujet nous a interpellé, parce qu’un des personnages nous ressemble. Ou pas. Cadavre exquis est de ceux là. Une lecture rythmée, où l’on va de rebondissement en rebondissement, de sourires en éclats de rire. Jusqu’au bouquet final. Je suis restée quelques minutes après l’avoir fermé, à réfléchir à cette fin inattendue. D’ailleurs je crois que ma réaction a été mot pour mot la même que celle de Thomas Rocher. Et depuis, je crois que je l’ai fait lire à environ quatre ou cinq personnes afin de pouvoir en discuter. Ce qui est drôle, puisque que les avis divergent d’une personne à l’autre.

 

 

Il est très difficile d’en parler sans en révéler la teneur, car ce serait gâcher tout le plaisir de la lecture et de la découverte de l’histoire. Aussi, je ne saurais que vous encourager à aller découvrir cette bande dessinée par vous-même. :-)


 

 

Cadavre exquis - Penelope Bagieu - Editions Gallimard - Collection Bayou- Avril 2010 - 17,00€

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'était mon premier Bagieu et j'ai adoré :) Surtout la fin qui m'a beaucoup surprise !
Publicité