Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tourneuse de page
22 juillet 2010

La princesse qui n'aimait pas les princes – Alice Brière-Haquet

9782742789450

 

Un petit livre de première lecture, tout à fait rafraichissant, paru chez Actes Sud Junior au mois d’avril.

 

 

Nous avons la base du conte de fées, une princesse à marier. Le jour où elle réussit à faire une mayonnaise, le Roi décide de convier tous les princes des royaumes voisins afin que la princesse choisisse son futur époux. Mais aucun ne lui convient. Le roi appelle alors les princes un peu plus lointains. Rebelotte. Après que la princesse ait vu défiler sous ses yeux sans succès tous les princes de la Terre, et même d'un peu plus loin, le roi se désespère. Il décide alors d’appeler au secours une fée, afin qu’elle déclenche un miracle, que la princesse tombe amoureuse d'un des princes. C’est alors que la fée arrive. Dès que la princesse l’aperçoit, elle rougit, pâlit… Est-ce donc cela l’amour tant attendu ?

 

 

 

 

« En une seconde,

Elle comprit que c’était Elle.

En deux secondes,

elle montait derrière sa selle.

En trois secondes,

Elles galopaient sous le grand ciel »

 

 

 

Le miracle était arrivé.

 

 

 

 

 

 

Un petit livre très original et surprenant, que j’ai personnellement beaucoup aimé. On ne peut pas dire qu’on trouve beaucoup d’histoire de ce genre dans la production éditoriale, surtout qui soit racontée avec autant d’humour et de légèreté. Le défilé des princes est très drôle. Petits, grands, blonds, bruns, même des super héros, des sorciers sur leur balai et des extra-terrestres.

 

Le récit est très bien mené, conté de manière poétique. C’est drôle, ça pétille. Une jolie manière d'aborder le thème de l'homosexualité avec les plus jeunes, sans tomber dans des conversations trop sérieuses. Mais il sait aussi se faire un peu plus sérieux, sur une note de fin mi figue mi raisin qui nous ramène à la réalité :

 

 

 

« La princesse et sa fée allèrent s’installer dans le pays d’à côté.

 

Elles ne purent pas vraiment se marier, et pour faire des bébés ce fut un peu plus compliqué…

 

Mais toutes les deux, elles vécurent très heureuses. Et c’est ainsi que doit s’achever tout véritable conte de fées. »

 

 

 

 

 

 

La princesse qui n'aimait pas les princes – Alice Brière-Haquet - Actes Sud Junior – Avril 2010 – 7,50€

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai bien aimé aussi ! Au début j'ai cru à quelque chose de plus classique, et du coup, j'ai été (agréablement) surprise par la fin. C'est une façon originale d'aborder un sujet peu traité en premières lectures.
Publicité