Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tourneuse de page
29 juillet 2010

Un baiser à la figue - Raphaële Frier, Clothilde Perrin

baiserfigue

 

Monsieur Cyril ne sort jamais de chez lui. Pourquoi ? Eh bien parce que son nez est long, très long, et lorsqu’il sort dans la rue, tout le monde se retourne sur lui, se demandant « Mais qu’est ce qu’il a, son nez ? ». Ce qui l’embarrasse beaucoup.

Mais Monsieur Cyril a un don : grâce à son long nez, il est très sensible aux odeurs. Et dès qu’il sent un parfum qui lui plait,

« Ses cheveux brillent.
Ses cheveux frisent.
Sa peau frissonne.
Et son cœur gonfle ».


Alors, Monsieur Cyril s’installe à son chevalet, écoute son cœur et peint. Il peint les odeurs, il peint ce qu’il entend par la fenêtre ouverte. Il oublie de manger, il oublie de dormir et finit par s’endormir à l’aube, en paix.


Deux jours plus tard, son tableau n’est toujours pas sec. Il l’accroche à la fenêtre pour qu’il sèche à l’air libre. La jolie Roxane aperçoit la peinture. Et aussitôt, ses yeux brillent. Ses cheveux frisent. Sa peau frissonne. Et son cœur gonfle…



Un superbe album, qui ravira autant les grands que les petits. L’histoire est poétique, parfaitement en accord avec les illustrations  riches en couleurs vives, sucrées, acidulées. On se sent transporté par les volutes tourbillonnantes représentant les différentes odeurs, on accompagne Monsieur Cyril dans ses transes créatives. On le suit, avec Roxane, dans son exaltante promenade olfactive, qui aboutira à sa plus belle œuvre, le Baiser à la figue.

Un album rafraichissant, coloré qui nous embarque dans la poésie des mots et des senteurs de la vie.


 

figue

 

 

figue2

 


Un baiser à la figue - Raphaële Frier et Clothilde Perrin – Mango Jeunesse – Octobre 2009 – 12,50€


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité