Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tourneuse de page
14 septembre 2010

Le conteur philosophe – Michel Piquemal

conteur

 

Voici un recueil de fables philosophiques qui m’a beaucoup plu.

 

Dans une courte introduction, le narrateur nous raconte comment il en est venu à rencontrer Sophios, le conteur philosophe. Élevé par des parents professeurs, constamment sous la pression des études et l’exigence de bons résultats scolaires, le narrateur finit par se sentir étouffé. A dix huit ans, il décide de quitter le cocon familial, emmenant avec lui le minimum. Il prend ainsi la route, bourlingue de ville en ville, et se sent enfin libre. Un jour, il aperçoit sur une plage un professeur entouré de ses élèves. Intéressé par ses enseignements, il se joint à eux. Dorénavant, il va recevoir les leçons de philosophie du professeur Sophios, sous la forme de petites fables philosophiques abordant des thèmes essentiels, tels que la liberté, l’amitié, l’écologie, le respect des lois....

 

Chaque chapitre se construit sur un schéma précis. Un élève lève la main et pose une question simple. Après réflexion, Sophios raconte une fable courte mais efficace qui apporte, non pas une réponse franche et définitive, mais le cheminement vers une réponse. Ce qui permet aux élèves et aux lecteurs de réfléchir par eux-mêmes aux diverses réponses. De même que le narrateur, qui a voulu se libérer de la vie qu’on voulait lui imposer, on trouve chez Sophios une manière de s’affranchir des idées imposés en développant son jugement personnel.

 

Un petit livre coup de cœur très accessible que chacun pourra lire, enfant ou adulte, de 7 à 77 ans. Il n’y a pas d’âge pour lire et trouver matière à réflexion dans les fables de Sophios. Les histoires sont courtes (une ou deux pages), variées et bien choisies. A la fois modernes et intemporelles. Leur caractère est universel, car elles trouvent leur source dans les cultures des pays du monde entier. Les fables étant indépendantes les une des autres, on peut en lire une  de temps en temps au hasard, quand on en a l’envie, et s’imprégner du récit. Puis reposer le livre, mais continuer le processus de réflexion au-delà de la lecture.

 

Un très bon support pour débuter la philosophie, ou simplement pour apprendre à voir la vie d’un autre côté. Une mention spéciale pour la fable de la Cigale et la fourmi revisitée qui, en comparaison avec la version de La Fontaine, m’a fait entrevoir d’autres horizons.

 

 

Le conteur philosophe – Michel Piquemal- Albin Michel – Juin 2010 – 6,90€


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité