La tourneuse de page

Des pages qui tournent... Des livres à lire, et à partager

09 octobre 2010

Jenna Fox, pour toujours - Mary E Pearson

jenna_fox

Difficile de parler du contenu de Jenna Fox, pour toujours sans en dire trop, tant les clés de l’intrigue se révèlent tôt dans le récit. Voici toutefois les éléments que nous avons en main dans les premières pages du livre.

Après avoir passé 18 mois dans un coma dû à un accident de voiture, Jenna Fox, 17 ans, se réveille, amnésique. Entourée de ses deux parents et de sa grand-mère dont elle n’a plus aucun souvenir, elle doit apprivoiser son quotidien, retrouver son passé, réapprendre le sens des mots et les gestes les plus simples. Mais rapidement, au fur et à mesure que les souvenirs lui reviennent, elle comprend qu’on lui cache certaines choses. De même, plusieurs détails lui paraissent étranges…Sa grand-mère, très distante, la regarde comme une étrangère ; Ses parents refusent qu’elle ait des contacts avec le monde extérieur ;  Jenna se souvient très précisément de détails datant de sa toute petite enfance. De plus, son réveil coïncide exactement avec l’emménagement de ses parents dans cette austère maison californienne. Et que veut-on lui cacher dans cette petite pièce fermée à clé ?

Un roman d’anticipation qui nous prend dès les premières pages. Les mystères se succèdent, chaque découverte en amenant une autre, chaque réponse appelant une nouvelle question dans une problématique générale qui nous entraine progressivement jusqu’au dénouement final, très touchant.

Les thèmes abordés sont assez divers… On retrouve le thème, récurrent dans la littérature ado, de la quête de l’identité. Jenna, amnésique après son coma, doit se construire en tenant à la fois compte de ce qu’était l’ancienne Jenna dont elle n’a aucun souvenir, mais aussi de la nouvelle Jenna, base vierge de tout passé et de toute connaissance (du moins dans un premier temps) qui doit réapprendre à vivre après l’évènement qui a bouleversé sa vie à jamais.

Le livre aborde également le thème des dérives scientifiques, et la manière dont la société (et par conséquent la loi) appréhende les progrès de la médecine et de la science en général. On retrouve ainsi les interrogations et polémiques que ces progrès peuvent déclencher en matière d’éthique scientifique.  Le progrès, oui, mais à quel prix ? Autant de questions très actuelles qui peuvent être transposées à notre société contemporaine.

Je cesse ici mon analyse. Je ne voudrais pas briser le suspense, et je crois que j’en ai déjà trop dit. :)



Souhaitons au passage la bienvenue aux ÉDITIONS DES GRANDES PERSONNES qui nous offrent ici leurs premiers titres. Cette maison d’édition réussit avec brio son entrée sur le marché de l’édition jeunesse en nous offrant des livres au format unique et aux couvertures très attrayantes, instantanément identifiables dans les rayons de nos librairies.


Jenna Fox, pour toujours - Mary E Pearson - Editions des grandes personnes – Septembre 2010 - 288 pages / 13 cm x 23 cm / ISBN 978-2-36-193012-7 / 14 €


Commentaires sur Jenna Fox, pour toujours - Mary E Pearson

    Il est dans ma PAL, surement ma prochaine lecture.

    Posté par Radicale, 19 décembre 2010 à 11:46 | | Répondre
  • Un livre absolument génial ! Très honnêtement c'est un des meilleurs romans que j'ai jamais lu !

    Posté par Naomi Hopeful, 08 novembre 2016 à 21:55 | | Répondre
Nouveau commentaire