La tourneuse de page

Des pages qui tournent... Des livres à lire, et à partager

19 octobre 2010

Le courage du papillon - Norma Fox Mazer

le_courage_du_papillon_8646631

Cinq sœurs. Beauty, Mim, Faithful, Fancy et Autumn. Cinq caractères bien différents issus des classes moyennes de la société américaine, s’efforçant de jongler avec les tourments de l’adolescence, avec les hauts et les bas, les chamailleries et les ententes typiques des relations fraternelles. Une vie de famille en somme plutôt classique, hormis une mère qui fume comme un pompier et une situation financière délicate depuis que leur père est au chômage à cause d'un accident de travail.

Mais une menace rode. Tous les matins à la même heure, un homme les observe pendant qu’elles se rendent à l’école. Obsédé par leur innocence, il se plait à les regarder, les observer, noter leurs faits et gestes et leurs habitudes quotidiennes. Elles sont en quelque sorte le rayon de soleil de ses journées, et il attend tous les matins avec impatience le moment où il les apercevra au coin de la rue, telle une volée de papillons insouciants. Mais on s’aperçoit vite que cet homme est manifestement atteint de troubles psychologiques, et son attirance vis à vis des sœurs Herbert devient très malsaine. Au fil des jours, il parvient à approcher Fancy et Autumn et à leur parler. Quelques jours plus tard, une d’entre elles se perd et se retrouve devant la maison de l’inconnu. Il l’aperçoit, l’invite chez lui…le cauchemar commence pour elle…

Un livre vraiment haletant, dévoré en quelques heures. La menace qui plane sur les sœurs Herbert est permanente et oppressante. L’homme est là, tapi dans l’ombre comme un prédateur à l’affût, et l’on sent venir le danger pendant qu’elles sont là, insouciantes, vaquant à leur vie respective ponctuée par les petits soucis quotidiens typiques de leur âge. On s’attache vraiment à aux filles Herbert, chacune ayant une personnalité propre et une place précise dans la famille. Et on se reconnaît, selon sa propre personnalité, dans l’une ou l’autre des sœurs.

Le mode de narration est particulier : on alterne les points de vue de Beauty, d’Autumn, de Fancy et de l’inconnu, qui ont chacun une manière de raconter et un vocabulaire identifiables dès les premières lignes du chapitre. Ces différentes focalisations aident à comprendre les sœurs, à s’y attacher et contribuent à renforcer le processus d’identification. Et au contraire, le fait d’entrer dans l’esprit de l’homme qui les épie nous le rend d’autant plus inquiétant car l’on se rend bien compte de ses problèmes psychologiques. Cet homme et ses pensées font froid dans le dos. Nous sommes aux premières loges pour constater sa folie pendant que les sœurs Herbert ne se rendent pas compte de la menace qui plane.

Pendant ma lecture je n’ai pas pu m’empêcher de relier cette histoire à celle de Natascha Kampusch, tant la relation entre elle et son ravisseur semble similaire. Effectivement, le roman fut édité en 2009, deux ans après la fin du calvaire de Natascha, on peut alors se demander si l’auteur a été inspiré par ce drame.


En bref, un thriller haletant traitant des relations entre sœurs, et de l’enlèvement d’enfant.

J’en recommande la lecture.


Le courage du papillon - Norma Fox Mazer – Albin Michel Jeunesse – Collection Wiz – Janvier 2009 - 13€


Commentaires sur Le courage du papillon - Norma Fox Mazer

Nouveau commentaire