La tourneuse de page

Des pages qui tournent... Des livres à lire, et à partager

16 janvier 2011

Odd et les Géants de Glace – Neil Gaiman

odd

Il était une fois...un jeune garçon de douze ans nommé Odd vivant dans un village viking en Norvège. C’est un garçon spécial. Bizarre, même, selon les autres habitants du village. Et très malchanceux. Mais même après que son père soit mort au cours d’une expédition en drakkar, l’affublant par la suite d’un beau-père levant le coude un peu trop souvent, et même après qu’il eut la jambe broyée sous un arbre, le rendant boiteux pour le restant de ses jours, il sourit toujours. Toujours de ce même sourire exaspérant qui rend les adultes fous de rage.

Odd aime regarder les saisons se succéder. Mais cette année là, l’hiver s’éternise, la neige ne fond pas.

Devant la nervosité grandissante des villageois face à cet hiver qui n’a que trop duré, Odd éprouve le besoin de s’éloigner. Il traverse le lac gelé et le bois pour retrouver la maison de son père, dans laquelle il s’installe. Au cours de la nuit, un renard gratte à sa porte et le réveille. Il le suit dans la forêt, où il rencontre deux autres créatures, un aigle et un ours. Il découvre que ces trois animaux sont en réalité les dieux de la mythologie nordique Thor, Odin et Loki, transformés en animaux à la suite d’un piège tendu par les Géants de glace. Ces derniers ont pris le pouvoir d’Asgard, jetant sur le pays un froid glacial qui ne repartira qu’avec eux. Odd s’embarque alors pour une quête fantastique dans la neige de Norvège qui le mènera jusqu’à Asgard. Et peut être qu’un garçon différent des autres, à l’éternel sourire aux lèvres réussira là où les plus puissants ont échoué…


Mon avis

Neil Gaiman nous offre ici un très joli conte imprégné de mythologie nordique à destination des plus jeunes.  Le texte est court, et émaillé de nombreuses illustrations en noir et blanc qui nous immergent encore un peu plus dans les légendes Norvégiennes. Odd et les Géants de Glace nous embarque dans un univers typique des contes, où l’homme, la nature, les divinités et les animaux sont très liés, dépendants les uns des autres.

Le bleu glacier de la couverture donne le ton, et en effet une impression de froid ne m’a pas quittée de toute ma lecture. Toutefois, la plume de Neil Gaiman transforme cet environnement froid et hostile en véritable ode à la nature, grâce à ses descriptions très poétiques de la Norvège enneigée.

Le jeune Odd est l’archétype de l’antihéros : petit, pas bien gros et boiteux de surcroît, comment penser qu’il puisse vaincre les géants de glace ? Et pourtant...Odd a bien d’autres atouts que la force. Il est courageux, intelligent et toujours optimiste, de cet optimiste qui déplace les montagnes. Ces qualités feront toute la différence, et Odd rentrera chez lui récompensé et grandit.

Soit dit en passant, les plus grands retrouveront leurs âmes d'enfant et tireront également beaucoup de plaisir à lire l’aventure du jeune Odd tant elle est attendrissante, contée avec malice, humour et poésie. Je ne serais d’ailleurs pas surprise qu’elle vienne se ranger aux côtés des aventures de Bilbo le Hobbit, un autre conte écrit à l'origine pour les enfants, dans leur bibliothèque. Une belle réussite.

 

oddp

 

Odd et les géants de glace – Neil Gaiman -  Albin Michel – Collection Wiz – Novembre 2010 141 pages – 10€

Posté par lenelai à 16:30 - Romans jeunesse - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Odd et les Géants de Glace – Neil Gaiman

    Je l'ai lu cette semaine, et je l'ai trouvé très chouette aussi !

    Posté par Radicale, 16 janvier 2011 à 19:25 | | Répondre
  • Moi aussi je me suis laissé emporter par ce petit conte vraiment très sympathique. ^^

    Posté par BlackWolf, 18 janvier 2011 à 23:47 | | Répondre
  • trop cool se romans je le conseil a ses qui aime l'imaginaire et a ses qui aime les dieux.<3<3

    Posté par ribeiro, 01 novembre 2014 à 15:00 | | Répondre
Nouveau commentaire