Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tourneuse de page
20 janvier 2011

Damnés – Lauren Kate

Damn_s_Lauren_Kate

L'histoire

A la suite d’une sombre histoire où un de ses amis a trouvé la mort au cours de l’été précédent, Luce, une adolescente de 17 ans se voit forcée d’intégrer Sword and cross, un centre de réinsertion lugubre pour adolescents à problèmes. Car Luce passe pour déséquilibrée. Depuis son enfance, elle voit des ombres que personne d’autre ne voit. Des ombres noires menaçantes qui tournoient dangereusement  autour d’elle, dès qu’un drame se prépare.

Dans cet établissement sordide à la limite de la prison où elle se trouve quasiment coupée du monde extérieur, elle fait la rencontre des autres élèves, tous plus inquiétants les uns que les autres. Elle fait la connaissance de Cam qui va rapidement lui tourner autour. Mais c’est surtout le ténébreux Daniel qui retient son attention. Sans qu'elle sache pourquoi, il la fascine totalement, et elle est persuadée de l’avoir déjà rencontré auparavant. Cependant, il la fuit, la repousse. Pourquoi agit-il ainsi ? Luce va mener sa petite enquête et découvrir bien des secrets inattendus.


Mon avis

Sur le papier, l’histoire est alléchante et promet un bon moment de lecture. De plus, la couverture, annonçant une ambiance gothico-romantique est très belle, avec une texture gomme que j’aime beaucoup. Mais malgré tout, Damnés est pour moi une grosse déception.

Déjà, le nœud de l’intrigue, à savoir la véritable nature de Daniel et ce qui le relie à Luce est plus ou moins révélé dès le prologue. Et, des fois qu’on n’ait pas encore deviné, l’auteure en remet une couche dans les premières pages du roman. Et de toute façon, pour peu qu’on ait lu la quatrième de couverture, on connaît déjà son secret avant même d’avoir ouvert le roman.
Pour récapituler, il est impossible de passer à côté de cette information importante, et on est au courant d’un bon nombre d’éléments-clé très tôt dans l’histoire.

Ce ne serait pas un problème en soi si Luce était au courant elle aussi, ce qui permettrait à l’histoire d’avancer. Mais durant les trois quarts du livre, on suit Luce dans ses recherches. Et ça traine en longueur ! C’est même agaçant de la voir tâtonner alors qu’on est au courant depuis si longtemps. On aimerait voir l’histoire se développer, mais elle fait du sur-place.

De plus, il ne se passe pas grand-chose durant ces trois quarts de livre. Passé la découverte de l’école et des élèves, l’essentiel de l’intrigue tourne autour du triangle Luce-Daniel-Cam, Luce papillonnant de l’un à l’autre, ne sachant lequel choisir, celui qui la fascine mais la repousse, où celui qui est si attentionné avec elle. Cela entraine par la même occasion des passages frisant la mièvrerie, même si d'ordinaire, je l'avoue, je ne suis pas insensible aux histoires à l'eau de rose et je ne boude pas mon plaisir.

Mais heureusement, les 150 dernières pages réussissent à rattraper un peu le tout. L’histoire se délie enfin, et les révélations s’enchainent, occasionnant quelques surprises. On en vient à se poser plusieurs questions  sur le fond de l’histoire, auxquelles on brûle d’avoir des réponses. Mais, et c’est là qu’une autre déception m’a attendue au tournant, nous n’en avons quasiment aucune. Non, car Luce « ne pourrait pas supporter se tout savoir maintenant, elle pourrait en mourir ». Nous ne saurons donc pas non plus. Pour avoir des réponses aux questions restées en suspend, nous devrons donc attendre le tome 2. C’est donc avec une grosse frustration, et sur une impression d'inachevé, que j’ai refermé le livre.

Pour conclure, Damnés aurait pu être une lecture très agréable, une immersion dans les célèbres mythes fondamentaux, dans les histoires des anges déchus, et dans l’éternelle lutte entre le bien et le mal, le tout dans une ambiance sombre et raffinée. Cependant, cela tombe à plat, et le récit peine à se mettre en place. C'est très dommage car la trame de l'histoire avait du potentiel. De plus, au moment où l’histoire devient enfin intéressante et que le suspense est à son comble...tout s’arrête. Suite dans le tome 2. En espérant que ce dernier soit plus riche et plus rythmé que le premier.

Damnés, T.01 – Lauren Kate – Bayard Jeunesse – Novembre 2010 – 438 p. - 16,90€

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette lecture m'a été très agréable : j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Luce et de ses amis... Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qu'on a beaucoup l'habitude de lire en ce moment, même si on s'en rapproche, mais j'aime bien cette petite différence...<br /> Entre Hush, Hush et Harry Potter, j'adore !
M
J'ai lu et adoré se livre. Même si comme vous le dite , sa reprend beaucoup sur Twilight. Mais en ce moment , les livres qui sorte ( que se soit vampire/loup-garou/Ange ) recopie beaucoup sur la saga Twilight. Même scénario , juste les personnages changent.
M
J'ai lu et adoré se livre. Même si comme vous le dite , sa reprend beaucoup sur Twilight. Mais en ce moment , les livres qui sorte ( que se soit vampire/loup-garou/Ange ) recopie beaucoup sur la saga Twilight. Même scénario , juste les personnages changent.
L
Ben j'avais quand même envie d'aller jusqu'au bout, des fois que... mais la fin du premier tome laisse présager une suite intéressante tout de même :) (maintenant, ça reste à voir :p )
R
Héhé bien contente de voir des avis semblables au mien ! J'ai renoncé avant toi par contre, curieuse de voir ce que tu penseras du 2...
Publicité