Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tourneuse de page
21 janvier 2011

Le Roi des Sables – Thierry Dedieu

 

roi_des_sables

 

Je suis sous le charme de ce petit conte philosophique à la fibre écolo qui parlera aux petits comme aux grands par sa poésie et ses thématiques très actuelles.

 

Il était une fois, un roi vivant au bord de la mer en son château de sable. Bien que jouissant d’une vue magnifique, son édifice était fragile et éphémère. Les tours de sable s’effondraient, et à chaque équinoxe les vagues détruisaient le château tout entier. Alors, il devait partir et en construire un autre. Un jour, il reçut la visite de son cousin, le Roi des Bois, qui régnait dans un pays où les constructions solides duraient pour l’éternité. Ce dernier ne comprit pas pourquoi le Roi des sables n’empêchait pas la nature de détruire sa magnifique demeure.

roidessables_2


La rencontre de deux mondes aux philosophies de vie à l’opposé l’une de l’autre.

D’un côté, le Roi des Sables vivant en phase avec la nature. Goûtant ses paysages, suivant le rythme des saisons et l’évolution naturelle des choses. Respectant également la fatalité de la vie avec humilité, car rien, et surtout pas lui, n’est éternel face à la nature qui accomplit inexorablement son œuvre. Le monde de sable est très doux, arrondi, comme la pierre s’érodant naturellement au fil du temps.

 

De l’autre côté, le Roi des Bois se posant comme maître de son environnement. N’acceptant pas son statut de mortel face à l’immortalité du monde. Détruisant tout sur son passage, et n’hésitant pas à bouleverser l’ordre naturel des choses pour parvenir à ses fins. Le monde de bois est brut, anguleux et violent, contrastant avec la douceur du monde de sable.

 

J’ai également été émerveillée par les illustrations, mettant en valeur une nature magnifique et toute puissante. Le mouvement régulier des vagues soulignant le temps qui passe, le château de sable au bord des vagues, la lumière dorée du jour déclinant…que c’est beau, que c’est beau !

 

En bref, un très bel album qui ravira petits et grands par sa poésie. Et qui entrainera peut-être aussi quelques réflexions.

roidessables

 

 

Mais surtout, un grand coup de chapeau à Thierry DEDIEU pour son travail de réalisation et de sculpture ! Car oui, pour en venir aux illustrations finies, il a livré un travail de longue haleine, sculptant chaque pièce figurant sur les images: les deux rois, le château…pour ensuite les photographier. Si vous ne craignez pas que la magie s’éteigne quand vous apercevrez l’envers du décor, je vous suggère de suivre les péripéties de cette réalisation, étape par étape, sur le blog de Thierry DEDIEU

 

Et plus précisément par ici, ou encore par là. Sinon, pourquoi ne pas regarder dans ce coin là, ou bien par là-bas?

 

Le Roi des Sables -  Thierry Dedieu - Seuil jeunesse - Avril 2010 -22 pages - 13,50€

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, on n'a pas tellement conscience de la masse de travail en amont lorsqu'on voit les illustrations finies :-)
E
Merci pour les liens vers le blog de l'auteur, c'est très interessant la manière dont il s'y ait prit pour créer son album :)
Publicité