Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tourneuse de page
3 avril 2011

Dis-lui - Rémi Stefani

DisLuiStefani

 

C’est l’hiver lorsqu’Albertine pose ses valises dans le bistrot de Steel. Envoyée ici par son père, capitaine de navire de marchandises et vieil ami de steel, elle doit travailler six mois comme serveuse en attendant la rentrée de septembre. La grisaille du ciel, l’odeur de vase du fleuve rempli de détritus renvoient Albertine à son propre mal-être. De plus, la cohabitation est difficile avec Steel, qui la poursuit de ses regards déplacés. Heureusement, elle a apporté sa guitare avec elle et compose des mélodies qui lui permettent de s’évader un peu.

Un jour, en  marchant jusqu’à l’embouchure où le fleuve se jette dans la mer, elle rencontre Dan au volant de sa moto. Ils échangent quelques mots, et ni une, ni deux, elle grimpe derrière lui. A la fin de l’après midi, ils décident de se revoir. A bord de son voilier, Dan fait découvrir à Albertine les paysages marins du large, et rapidement les jeunes gens se rapprochent…


Mon avis

En apercevant Dis-lui sur les rayonnages de livres, j’ai tout de suite trouvé la couverture attirante. Ces couleurs vives, ces petites volutes en relief, ce visage éclairé par un rayon soleil… tout autant d’éléments qui laissaient présager un petit goût d’été avant l’heure, une bouffée d’oxygène en cette fin d’hiver. Un très bel objet.

De plus, un CD contenant les chansons écrites par l’héroïne tout au long du récit est inclus. Un concept très intéressant : Souvent, j’aime bien avoir un fond sonore qui m’accompagne durant mes lectures, et qui participent de ce fait à l’ambiance générale du récit. Ici, je m’imaginais quelques mélodies à la guitare, une douce ambiance d’été, le bruit des vagues et le souffle du vent au bord du rivage.

Bon, je devais imaginer trop de choses, car j’ai été vraiment déçue.

Premièrement, point ici d’été ni de soleil, mais un bistrot un peu miteux dans un port à l’odeur de vase, un patron lubrique porté sur l’alcool, le froid de l’hiver et un ciel maussade. Toute une ambiance un peu sordide. Pour moi, la couverture ne reflète pas l’ambiance générale du livre, dans la mesure où on s’attend à autre chose que ce que l’histoire nous offre. Au contraire, les personnages n'ont pas un passé facile. Ils tentent tant bien que mal de vivre avec leurs blessures du passé et du présent. Bon, faisons fi de ce détail et continuons.

Pendant ma lecture, j’ai trouvé qu’il y avait un certain décalage, un manque de subtilité, entre le ton de la narration et de registre courant voir clairement familier dans lequel s’expriment les personnages. Par exemple :

(Resituons : Elvire la patronne du bistrot, parle à Albertine après qu’elle ait été verbalement agressée par la petite amie de Dan, altercation à base de «Qu’est ce que t’as toi, t’es du côté de cette sale pute ? »)

"T’inquiète donc pas. Vaut mieux faire envie que pitié. T’as bien fait de pas répondre. De toute façon, vu comme t’es belle, c’est toujours toi qui auras le dernier mot.

En quatre phrase, cette femme ronde et d’habitude avare de paroles témoigne d’une finesse et d’une sensibilité rares"

Pour moi, ces expressions toutes faites absolument creuses (du type « Un de perdu, dix de retrouvés », qu’on dit lorsqu’on n’a rien d’autre à dire) sont tout sauf «d’une finesse et d’une sensibilité rares ». Bon, j’ai bien conscience que le personnage en question est une patronne de bistrot, je ne m’attendais donc pas à ce qu’elle cite Freud. Mais de manière générale, j'ai trouvé tout au long du récit une certaine vulgarité dans le langage, à mon goût pas indispensable même en tenant compte de la tendance un peu « populaire » des personnages.

S’ajoute à ça un manque de crédibilité dans leur comportement, qui m’a dérangée. Pour continuer dans la veine du manque de subtilité, j’ai trouvé que le « plan génial » du groupe de garçons dans la deuxième partie faisait un peu « gros sabots ». J'ai eu du mal à croire à autant de naïveté de la part des personnages, et cela me les a rendu d'autant plus lointains.

Dernier point : les chansons. Je trouvais l’idée bonne, je l’ai dit. Donner la parole à l'héroïne était interessant. La volonté de l'auteur était de donner à Albertine sa propre voix, au delà de celle que lui prêtait le narrateur. Une bonne initiative en soi. Mais là encore, ça n’a pas fait mouche. J'ai bien aimé les textes des chansons, à fleur de peau, mais pas leur version chantée. Peut-être de la même façon qu’on est souvent déçu lorsqu’on découvre au cinéma une adaptation de livre qu’on a déjà lu, et qu’on s’aperçoit que la vision du réalisateur n’est pas du tout la même que la nôtre, la voix d’Albertine, sa façon de chanter et l’interprétation des textes ne m’ont pas vraiment touchée. Notamment, l’interprétation de « Dans ma chambre » m’a laissée perplexe ; Comment l’héroïne peut-elle chantonner aussi légèrement le refrain de cette chanson au sujet si grave ? Encore une fois, peut-être est-ce ici une question de ressenti personnel.

Je m’aperçois en terminant cette analyse que je n’ai vraiment pas été tendre avec ce roman, ce qui n’est pas vraiment dans mes habitudes. (Au passage, si l’auteur venait à passer ici –c’est déjà arrivé- qu’il m’excuse si ma critique le blesse) Mais peut-être suis-je passée à côté de l’intention de son intention. Si l’ « enrobage » de l'ensemble est assez bon (la couverture, les feuilles bleues des chansons, le CD), ce manque de finesse dont j’ai déjà parlé m’a empêché d’apprécier l’ambiance mélancolique de ce roman. Dommage.

 

Elles l'ont également lu, et ont un autre avis sur la question: Anneso, MarionJB, Radicale, lasardine, L@ura. Même si le meilleur moyen de se forger son propre avis est de lire le livre soi-même! ^^

 

Dis-lui - Rémi Stéfani - Chansons de Chloé Stefani - Casterman - 2011 - 217 pages - 15,95€


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh quel dommage en effet ! Même s'il n'a pas été un coup de coeur et que je lui ai trouvé quelques défauts, c'est dans l'ensemble un roman qui m'a beaucoup apporté et dont je garde avec le recul un très bon souvenir.
L
Eh bien ton avis a le mérite d'être clair !<br /> Ne t’inquiète pas ça arrive a tout le monde de ne pas aimer un livre et puis on a tous des gout différents ;)<br /> <br /> Je verrais si je peut trouver des avis positif sur ce livre !<br /> <br /> Mais merci ton avis est fort intéressant ;)
Publicité