Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tourneuse de page
20 avril 2011

Métamorphose en bord de ciel – Mathias Malzieu

m_tamorphose

Tom « Hématome » Cloudman est un des plus mauvais cascadeurs du monde. Il ne vit que pour sa passion : émerveiller son auditoire, entendre raisonner les applaudissements du public, et réaliser les cascades les plus spectaculaires…Tom vit dans l’instant, dans une constante soif d’adrénaline qui le pousse vers le vide. Seul soucis : il n’assure jamais ses chutes, et ses cascades l’ont maintes et maintes fois mené à l’hôpital.

Pendant un énième séjour à l’hôpital, un médecin lui découvre une tumeur incurable. Commence alors un long traitement pour combattre cette « Betterave » comme Tom l’appelle. Mais l’immobilisation et les perfusions sont difficiles à vivre pour ce garçon qui a toujours vécu dans ses rêves les plus fous, a toujours rêvé de voler comme un oiseau.


Tom commence à errer la nuit dans les couloirs de l’hôpital, volant des plumes dans les oreillers des patients pour se confectionner des ailes, afin de réaliser son rêve fou d’évasion. Une nuit, guidé par une pluie de plumes rouges, il découvre une gigantesque volière sur le toit de l’hôpital. Il y rencontre Endorphine, une étrange créature mi femme mi oiseau. Elle lui propose un pacte:

« Je peux vous transformer en oiseau, corps et âme. Quitter une vie humaine pour une nouvelle aventure animale. Ce ne sera pas sans conséquence…Mais cela vous sauvera »

En échange, elle lui demande de lui faire un enfant. Tom accepte le pacte. En même temps que des liens étranges se tissent Endorphine et Tom, ce dernier entame sa lente métamorphose en être de chair et de plumes.

"Un bruissement d’ailes. L‘oiselle tire une longue bouffée de cigarette. Ses paupières ensevelissent ses pupilles, comme les rideaux à la fin d’un spectacle de marionnettes. Elle étend les bras jusqu’au bout des doigts, plie ses genoux, cambre ses reins et repousse le sol de ses talons plus qu’aiguilles. Ses pieds graciles quittent le sol, ses ailent se déploient, balayant le nuage de fumée. Onctuosité absolue. Les étoiles se penchent pour la regarder et se cognent à l’angle du bâtiment. La lune est en apnée, amoureuse."

metamorphoseenborddeciel_benjaminlacombe

Un vrai coup de cœur !

Un conte pour adultes signé Mathias Malzieu, que vous connaissez certainement comme chanteur du groupe Dionysos, et auteur de Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi et autre Mécanique du cœur. Une véritable réussite.

J’ai été conquise par ce style très imagé, à fleur de peau et écorché, mais toujours emprunt de poésie que nous offre l’auteur. En ouvrant Métamorphose en bord de ciel, on plonge, telle Alice dans le pays des merveilles, dans un univers très burtonnien, gothique, sombre et onirique, où le réel s’efface progressivement pour laisser place au merveilleux. On suit Tom, garçon attachant refusant de grandir et de vieillir. Il fuit la réalité du monde et ses responsabilités d'adulte, lancé une course effreinée à la poursuite de ses rêves d'enfants. On retrouve le thème des Freaks, personnages atypiques et effrayants, comme la Femoiselle ou Victor, l’Enfant-lune, aux aspects repoussants mais tellement attachants. Le glauque et l’étrange deviennent sous la plume de Mathias Malzieu enchanteurs et sources de poésie. Un régal.

Si vous avez la chance de posséder l’édition reliée et illustrée de Métamorphose en bord de ciel, vous pourrez admirer, parsemées dans le roman, des œuvres de divers illustrateurs, comme Benjamin Lacombe, Nicoletta Ceccoli, Isablle Lameloise, Victor Jaquier, Adolie Day… et bien d'autres. Une bien belle collaboration, pour un très bel objet !

Les œuvres seront exposées jusqu’au 1er mai à la Galerie l’Art de rien, j’y ferai certainement un tour !



NicolettaCeccoli

metamorphoseenborddeciel_isabellelameloise

m_tamorphose_annemariehugot

Métamorphose en bord de ciel – Mathias Malzieu – Flammarion – mars 2011 – 228 pages - 22,90€ (pour la version reliée)


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est dans ma pal bien entendu, je devrais le lire très prochainement! Merci pour ton avis qui met l'eau à la bouche!
L
Mais elle aime tellement ça, ta wish-list, ne dis pas le contraire! :p
F
Je le veux ! je le veux !!! en plus la couverture est magnifique. Donc pas merci pour faire augmenter ma WL lol<br /> Bonne soirée :)<br /> Biz biz
K
Moi aussi j'y ferai un tour certainement à l'expo ! Je me suis littéralement jetée sur l'édition limité quand elle est sortie j'attends la fin de mon examen pour "déguster" ce livre mais je l'ai défilmé quand même pour toucher le velours de sa couverture ^^
Publicité