La tourneuse de page

Des pages qui tournent... Des livres à lire, et à partager

26 avril 2011

Quelqu'un comme toi - Sarah Dessen

quelquuncommetoi_sarahdessen

L'histoire

Halley et Scarlett sont les meilleures amies du monde depuis leur enfance. Maintenant, elles ont seize ans, et leur été s’annonce plein de promesses. Mais soudain, la nouvelle tombe comme un coup de massue : Michael, le petit ami de Scarlett et son premier amour vient se de tuer dans un accident de moto. Il était un garçon très apprécié, tout le lycée est en émoi. Halley soutient Scarlett comme elle le peut dans ce grand moment de détresse. L’épreuve semble  plus difficile encore lorsque Scarlett découvre qu’elle est enceinte de Michael. A la surprise générale, elle décide de garder cet enfant malgré l’opposition de sa mère, mais peut compter sur le soutien sans faille d’Halley, la seule à respecter son choix.

En parallèle, la sage et timide Halley tombe à son tour amoureuse  de Tristan, un garçon fascinant, mais au comportement quelque peu bad-boy, ce qui ne semble pas plaire à la mère de Halley, très protectrice, qui juge qu'il ne convient pas à sa fille. Au fil des pages, Halley l’introvertie apprend à affirmer ses choix et à faire preuve de force de caractère pour faire face à toutes ces situations difficiles.

 

Mon avis

Quelqu’un comme toi… un titre qui ne paie pas de mine mais qui évoque pourtant toute la richesse et la complexité des liens humains. Le goût amer qu'ils laissent. Le bonheur qui en découle. Les questionnements perpétuels qu'ils occasionnent.

Les liens amicaux, comme ceux qui unissent Halley et Scarlett. Une amitié fusionnelle, qui perdure, solide comme le roc malgré les difficultés de la vie.

Les liens amoureux ; qu'ils soient source de souffrance, rompus brutalement, par la mort comme ceux de Scarlett et Michael, ou effilochés par le temps qui passe. Ou qui durent, sources de bonheur, inébranlables, à travers les années.

Les liens familiaux, inaltérables. Cette famille qu'on ne choisit pas, par moments unie, aimante et réconfortante, par moments haïe et incomprise. La difficulté de se comprendre les uns les autres et d'amorcer le dialogue. La remise en question de l'autorité parentale. Mais une présence, sans faille quoiqu'il advienne.

Sarah Dessen nous sert ici un roman émotionnellement riche, empli de sentiment variés, sincères, dépeints avec justesse. On ne peut rester indifférent aux joies et aux tourments de chaque personnage, quel que soit son âge, son passé, ou ses choix de vie. Chacun retrouvera dans certaines situations des émotions familières, des doutes, des joies et des craintes déjà éprouvés, même si ce roman s'adresse particulièrement aux adolescentes. Ces dernières se retrouveront par ailleurs dans ce roman, miroir de leurs questionnements. Notamment les interrogations liées aux premières expériences sexuelles. Bon, cela dit, j'ai tout de même levé les yeux au ciel pendant quelques passages sur La Première Fois, quelque peu gnan-gnan, (" Tu es sûr que c'est le bon?" "Il faut que tu sois sûre de toi" blabla) mais je dois être trop vieille pour ce genre de dialogue (ou désillusionnée de la vie, allez savoir ^^'). Il n'empêche que le sujet est traité avec sensibilité et justesse.

En bref: un bon roman émotionnellement fort et empreint de mélancolie. La vie, tout simplement, avec ses hauts et ses bas.

 

Quelqu'un comme toi - Sarah Dessen - Pocket jeunesse - février 2011 - 324 pages - 17€

 

Posté par lenelai à 12:00 - Romans ado - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Quelqu'un comme toi - Sarah Dessen

    Un billet très convaincant, je le rajoute à ma wish list !

    Posté par MarionJB, 26 avril 2011 à 14:55 | | Répondre
  • J'ai bien aimé aussi, Sarah Dessen sait bien transcrire les tourments amoureux des adolescentes et surtout les révéler dans ce qu'il y a de plus beau : leur amitié sacrée ! je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à un rebondissement à la fin, mais en fait, j'ai trop d'imagination ! Tu as raison, l'auteure arrive vraiment bien à faire ressortir les petites choses de la vie, si simples mais pas si faciles à capter...

    Posté par Marylène, 24 août 2011 à 12:38 | | Répondre
Nouveau commentaire