La tourneuse de page

Des pages qui tournent... Des livres à lire, et à partager

01 mai 2011

Kamichu ! - Hanaharu Naruko

kamichu

Un midi au collège, Yurie annonce à son amie Mitsue:

 « Hier, je suis devenue une déesse ! »

Sans toutefois pouvoir expliquer à son amie comment ni pourquoi elle s’est transformée. Mais, déesse de quoi ?  C’est ce qu’elle va tenter de découvrir, avec ses amies Mitsue et Matsuri. Yurie va donc endosser ses nouvelles responsabilités de déesse et être présentée aux habitants de cette petite ville de la campagne japonaise. Et entre les vœux divers à exaucer, les autres divinités avec qui composer et autres remises en questions, la timide et non assurée Yurie découvre que la vie de déesse n’est pas de tout repos. Elle tente toutefois de faire de son mieux pour assurer ses nouvelles fonctions.


Un manga absolument charmant, plein de poésie à la Hayao Miyazaki.
Au départ, je ne savais sur quel pied danser. Déesse ? Comme ça, un matin ? Mais passé cette première phase de doute, le charme de Kamichu ! opère. Dans ce dessin soigné et détaillé, on suit la petite vie quotidienne de Yurie et de ses amies dans cette petite ville du japon, son ambiance tranquille, ses temples et ses traditions. Le quotidien côtoie l’onirique, les divinités et les croyances sont omniprésentes et bien intégrées à l’esprit collectif, le tout dans une ambiance zen et bonne enfant, très poétique et rafraichissante.

Un manga qui plaira à coup sûr aux amateurs des productions des studios Ghibli car on y retrouve un peu la même atmosphère enfantine et onirique. De plus la série ne comporte que deux volumes, donc si vous êtes allergiques aux séries à rallonge interminables, laissez-vous tenter !

 

Num_riser0046


Num_riser0047
Je note aussi que le manga a été tiré d’un anime (et non l’inverse comme c’est souvent le cas) :





Kamichu ! - Hanaharu Naruko – Ki-oon – 2010 – 2 volumes – 7,50€

Posté par lenelai à 14:27 - Bande-dessinées / Mangas - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Kamichu ! - Hanaharu Naruko

    Pas forcément mon style d'illustrations favori dans les mangas, mais deux volumes, ça se tente !

    Posté par Radicale, 15 mai 2011 à 15:21 | | Répondre
Nouveau commentaire