La tourneuse de page

Des pages qui tournent... Des livres à lire, et à partager

06 mai 2011

Joueurs de nature - Marc Pouyet

 JOUEURS_DE_NATURE_pouyet

 

Je vous parle ici de Joueurs de nature, mais j’aurais tout aussi bien vous parler d’Artistes de nature ou Artistes de jardin. Si j’ai choisi de vous parler de celui-ci en particulier, c’est tout simplement parce qu’il est le plus récent des trois. Souvenez vous, il était pressenti pour remporter le Prix Sorcières en mars dernier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de vous le présenter et c'est avec grand plaisir que je m'exécute.

 

joueursdenature_pouyet1

 

J’aime beaucoup Marc Pouyet. Il nous montre qu’à partir de trois fois rien, tout simplement avec ce que la nature nous offre  et que nous avons à portée de main, (quelques feuilles, un coquillage, un peu de sable, de la neige…) l’imagination peut s’emballer et faire des merveilles.

Dans Joueurs de nature, Marc Pouyet met particulièrement les jeux à l’honneur. Vous les connaissez…Dominos, dés, jeux de dames, marelle… nous y avons tous joué un jour. Souvenez vous. *Nostalgie des cours de récréation*. Mais on part également à la découverte de jeux moins connus, comme le zonhal ou l'alquerque.

L’auteur nous propose donc de les reproduire nous même, en utilisant uniquement les matériaux incroyablement diversifiés que la nature nous offre. Pour les plus imaginatifs d’entre nous, il donne ses secrets et ses conseils de bricolage. Pour ceux qui se contenteront du plaisir des yeux, il nous a concocté de splendides photographies où les jeux sont mis en scène dans des tableaux aux tons acidulés.

Printanier, amusant, ludique. Une belle balade au grand air et un grand souffle d’air frais.

joueursdenature_pouyet3

 

joueursdenature_pouyet2

 

Joueurs de nature 45 jeux traditionnels en land art- Marc Pouyet - Plume de carotte - 2010 - 195 pages - 29€

Posté par lenelai à 17:53 - Beaux livres - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Joueurs de nature - Marc Pouyet

    Je connaissais déjà et franchement j'adore !

    Posté par Lizouzou, 06 mai 2011 à 19:22 | | Répondre
  • Ça fait un moment qu'il me tente, celui-là, mais tes jolies photos me motivent encore plus !

    Posté par Marylène, 07 mai 2011 à 17:19 | | Répondre
Nouveau commentaire