La tourneuse de page

Des pages qui tournent... Des livres à lire, et à partager

27 juin 2011

Ombres - Suzy Lee

ombres

 

 

Dans un grenier, une petite fille joue avec les objets qui l’entourent.

 ombres1

Elle imagine. Peu à peu son esprit s’anime…

ombres2 

 

 

Son esprit s’affole, et elle vit une aventure. Chaque objet qui l’entoure est mis en scène. Et, dans son imagination sans limité, elle est dans la jungle, avec d’effrayants animaux…

ombres3
 

 

Jusqu’à ce que…

 ombres4

 

Puis l’aventure s’estompe pour laisser place à la réalité, la vie reprend son cours…

 

 

La réalité en noir et blanc. Cette page inférieure qui reflète les ombres des objets de la pièce, propices à l’imagination, véritable invitation au vagabondage de l’esprit. Et peu à peu, ces ombres se transforment. L’imagination s’enflamme et sa couleur jaune, ensoleillée, apparaît. D’abord discrète. Une légère petite touche dans la page inferieure. Puis elle prend davantage de place, jusqu’à envahir toute la place du livre et irradier les deux pages de sa lumière. Et puis, le retour à la réalité. La couleur s’estompe, la vie reprend son cours…jusqu’à la prochaine fois.  

 

Un très joli album muet (mais qui a besoin de paroles pour comprendre cette histoire ?) mettant en scène un évènement des plus banal. Une petite fille qui joue. Mais qui arrive cependant à en faire une histoire exaltante d'une grande beauté graphique où l’on prend conscience de l’imagination débridée de nos chères têtes blondes. Et où se remémore les jeux auxquels on jouait étant enfants. Souvenez-vous des folles aventures au-delà des mers et des frontières que vous viviez tout en restant dans votre chambre…

Ah, le pouvoir de l'imagination!

 

Ombres - Suzy Lee -  Kaléidoscope - 2010 - 38 pages - 15€


Commentaires sur Ombres - Suzy Lee

Nouveau commentaire