La tourneuse de page

Des pages qui tournent... Des livres à lire, et à partager

10 septembre 2011

Bride stories - Kaoru Mori

bride-stories-tome-1

 

Après Emma, manga qui retraçait l’histoire d’une femme de chambre dans l’Angleterre victorienne, Kaoru Mori nous entraine dans une nouvelle fresque historique et sociale, dans l’Asie centrale du XIXème siècle, sur la route de la soie.

 

Bride-Stories-planche2

 

Tout commence lors de l’arrivée de la belle Amir dans un clan voisin où elle a été envoyée pour se marier à Karluck, dans le but de sceller une alliance entre leurs deux clans. Amir a 20 ans, il en a 12. Amir doit alors se familiariser avec ces nouvelles moeurs, le mode de vie et les coutumes de son clan d’adoption, tout en lui apportant son propre héritage culturel.

Echanges. Métissages.

Amir s'adapte doucement à cette nouvelle existence, jusqu’à ce que son frère ne vienne pour la récupérer afin de l’offrir en mariage à un chef de clan voisin, dans le but de conclure une alliance plus avantageuse.

Bride-Stories_planche


Kaoru Mori nous offre une nouvelle fois un petit bijou dans cette fresque proche du docu-fiction.

On prend grand plaisir à ce voyage dans le temps qui nous immerge dans la vie des habitants des steppes asiatiques, nomades ou sédentaires, en  nous amènant à découvrir leur mode de vie : traditions des clans, sculpture du bois, chasse…

 

Bride-Stories-planche4

 

Les graphismes sont éblouissants, un soin minutieux étant apporté aux illustrations, toutes en détails et en finesse. On en prend plein les yeux à chaque page, que ce soit dans les vêtements des personnages, dans les détails des sculptures ou dans les décors, et on vient parfois à frôler du bout du bois les univers des peintres orientalistes.

L’intrigue sort également des sentiers battus, ce qui démarque singulièrement Bride stories de la production éditoriale du moment en matière de manga. L’histoire est portée par des personnages attachants. Au final, nous avons un ensemble très documenté, dépeint de manière très réaliste, sans chichi ni mélodramatisme.


Une jolie réussite, et vivement la suite (le tome 2 vient de paraître !)


Bride-Stories-planche3


Bride stories – Kaoru Mori – Ki-oon – Premier tome paru en juin 2011 – 7,50€

Posté par lenelai à 20:59 - Bande-dessinées / Mangas - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Bride stories - Kaoru Mori

Nouveau commentaire