La tourneuse de page

Des pages qui tournent... Des livres à lire, et à partager

14 septembre 2011

Princesses oubliées ou inconnues – Philippe Lechermeier et Recebba Dautremer

 princesses-oubliees-ou-inconnues-dautremer

 

Connaissez-vous la princesse de la Crapaudine ?
Avez-vous déjà aperçu la princesse Mathûvû ?
Croisé un soir la princesse de la Nuit ?
….

Elles ont existé, puis ont été oubliées (ou bien existent-elles encore, dans un royaume lointain?)

princesses-oubliees-ou-inconnues-dautremer2

 

Partons à la rencontre de ces princesses dont les noms nous sont inconnus, mais qui ont tant à raconter.

Jeunes, Belles, moins jeunes, moins belles, fainéantes, maladroites, douées pour la musique, confidentes…. Nous découvrons les personnalités très diverses de princesses de tous horizons.

princesses-oubliees-ou-inconnues-dautremer3

 

De la princesse Fasola, (premier violon de l’orchestre de la cour royale), à la princesse Roma Manouche, (fille de gitans), en passant par Amnésie, (qui n’a aucune mémoire) ou par Nuit, (celle qui broie du noir)… Ces princesses sont en réalité comme vous et moi, avec leurs qualités, leurs défauts, et leurs traits de caractère plus ou moins fantasque. Les princesses descendent de leur piédestal de perfection et laissent entrevoir des personnalités  plus humaines. Exit la princesse belle et parfaite, le « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » !

Parcourez l’ensemble des histoires, vous en trouverez forcément une où vous reconnaîtrez votre propre personnalité, peu importe votre âge  (Pour ma part j’ai une certaine tendresse pour Amnésie, toujours dans la lune. ^^  )

 

princesses3

 

Le tout est ponctué d’anecdotes croustillantes et pleines d’humour sur les princesses, connues ou moins connues, des schémas explicatifs (par exemple sur le lit à baldaquin)et de petites notes à but purement documentaire (bien sûr !) pour en savoir plus sur leur univers.


Par exemple : (Petites notes de vocabulaire) :

Marraine :

Désignée par les parents pour veiller sur la princesse. Tendance générale à gâter les princesses. Offre des cadeaux, exauce les vœux les plus insensés.

Exemple : Cendrillon exigea de sa marraine qu’elle transforme une citrouille en carrosse. Ce qu’elle fit. Elle refusa cependant, malgré les trépignements de rage de la princesse, de transformer un chapeau en bateau, une baleine en sirène, un cheval en voiture à pédale.


Boudoir :


Pièce un peu noire où l’on s’isole pour bouder.
Très fréquenté.
Prendre un ticket les jours de pointe.
Exemple : « Je vais au boudoir »
« Pourquoi ? »
« Parce que ! »

 


Ou encore l’alphabet international en éventail (pour parler sans prononcer un seul mot) :

princesses-eventail

 


Schéma utile:

princesses-baiser

 

 

Et pour terminer (oui promis, après celle-ci j’arrête)

Trucs et astuces pour réveiller les princesses endormies :

Le baiser semble être la méthode la plus radicale, la plus efficace, il suffit de songer à la Belle au bois Dormant ou à Blanche-Neige.
Il existe cependant des princesses au sommeil lourd. Dans ce cas, un seul remède : le clairon.
Le seau d’eau est aussi une solution.
Attention également à celles qui ont le réveil difficile. Un prince peu avisé en a fait les frais. Alors qu’il venait de déposer un baiser tendre et délicat sur les lèvres d’une belle endormie, celle-ci, fâchée d’être réveillée, lui dédocha un uppercut suivi d’un direct au menton. Quoi qu’on en dise, le métier de prince est aussi un métier difficile (voir prince(s), pages 76/77)



En bref, un livre savoureux porté par les superbes illustrations de Rebecca Dautremer et issu de sa collaboration avec Philippe Lechermeier. A déguster page après page.



Princesses oubliées ou inconnues – Philippe Lechermeier et Recebba Dautremer – Ed. Gautier Languereau – 2004 – 91 pages – 19€



Commentaires sur Princesses oubliées ou inconnues – Philippe Lechermeier et Recebba Dautremer

    J'ai trouvé ce livre l'année derniere à la bibliotheque de mon village, on l'a bouquiné avec ma fille, il est vraiment superbe... tres original, loin d'etre gnangnan, et ces illustrations... magnifique...

    Ma fille avait par contre adoré l'idée de la princesse à barbe ^^ oui, fini le conventionnel !!! lol

    Posté par Elodie ^^, 14 septembre 2011 à 22:47 | | Répondre
Nouveau commentaire