Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tourneuse de page
6 octobre 2011

Wings – Aprilynne Pike

wings-aprilynnepike

 

 

L'histoire

A 15 ans, Laurel est une demoiselle à l’histoire un peu particulière : elle fut trouvée sur le pas de leur porte par ses parents adoptifs à l’âge de deux ans. En grandissant, elle devint une jeune et jolie créature au teint diaphane, ayant toutefois vécu son enfance un peu en marge des enfants de son âge, ses parents ayant décidé de lui faire l’école à la maison. Tout du moins jusqu’à ses 15 ans, âge auquel elle intègre le lycée de la ville. Elle y fait la connaissance des adolescents de son âge, en particulier celle de David, avec qui elle sympathise rapidement. Entre ces deux là se forme une relation d'amour et d'amitié ambigue.

Mais au bout de quelques jours, dans sa salle de bain, Laurel remarque une petite bosse entre ses deux omoplates. Elle le cache comme elle peut à son entourage, mais de jours en jours, la bosse grossit…jusqu’à ce qu’un matin, elle ait éclos en une gigantesque fleur au parfum enivrant.

Paniquée, Laurel se rend chez David et lui explique la situation. D’abord sous le choc, ce dernier est emballé et décide de pratiquer quelques observations sur Laurel et cette étrange fleur…Les conclusions auxquelles il aboutit sont pour le moins étonnantes…

En parallèle, Laurel fait une rencontre très particulière en se promenant dans le jardin de la propriété familiale… une rencontre qui pourrait lui en apprendre davantage sur elle et son histoire…

J’arrête ici mon résumé de l’histoire, en révéler davantage risquerait de vous gâcher le plaisir de la découverte.

 

 

Mon avis

 

J’avais repéré ce roman en version originale l’an dernier déjà, mais flemmarde que je suis, j’ai patiemment attendu la sortie de la version française…

Je n’en attendais rien de particulier, mais j’imaginais une ambiance envoutante… le charme, le parfum imaginé, la poésie de la fille/fleur me séduisait et j’étais curieuse de le découvrir…

Au final je ne saurais dire si j’ai été ravie ou déçue… Il est possible aussi que je sois devenue plus difficile après avoir lu pléthore de romans ado mettant en scène des créatures fantastiques ancrées dans le monde réel. Le principe de la demoiselle fée/fleur est certes plein de grâce, l’histoire est plaisante, mais sans grande surprise. On sait où l’on va.

Cependant il y a un point à propos de l’intrigue qui m’a hérissé le poil (Attention Spoiler) 
Non mais franchement, quel besoin de mêler Avalon, Merlin et Arthur à cette histoire ? Hein ? Mais pourquoi? J’ai trouvé que cela tombait complètement à plat, et que ça semblait à côté de la plaque dans cette histoire.  (Fin du spoiler)

Passé ce détail, je pense que ce premier tome annonce une saga à l’ambiance fantasy, avec une lutte de pouvoir épique entre habitants du petit peuple, additionné de quelques gouttes d’eau de rose (pour qui le cœur de Laurel balancera-t-il ? Le gentil et serviable David, ou Tamani le mystérieux, qui semble près à tout pour conquérir le cœur de sa belle ?)

En bref, une histoire qui se laisse lire avec plaisir malgré un léger manque de surprise. J’ai cependant noté quelques similitudes avec la trilogie « Ne jamais… » de Melissa Marr. On y retrouve des peuples féériques, une lutte de pouvoir, un triangle amoureux... mais je trouve que les personnages y ont plus de mordant, de consistance, et les personnages secondaires davantage de prestance. A choisir, je recommanderais plutôt cette dernière.



Wings – Aprilynne Pike - Editions Pocket – 2011 – 320 pages – 17,50€

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est un roman très sympa mais qui a ses petits défauts. Dans l'ensemble cela reste une lecture agréable. J'aime beaucoup ton avis!
Publicité