La tourneuse de page

Des pages qui tournent... Des livres à lire, et à partager

11 octobre 2011

A-A-A-A-Atchoum ! – Philip C. et Erin Stead

 

aaaaatchoum-stead

 

Amos Mgee  est un lève-tôt. Tous les matins, il saute de son pyjama rayé, enfile un costume bien repassé, et se rend au zoo où il travaille. En passant, il rend visite à ses vieux amis...

 

aaaaatchoum-stead1

 

il joue aux échecs avec l’éléphant (qui réfléchir longuement avant chaque déplacement),  fait la course avec la tortue (qui n’a encore jamais perdu), s’assied sans bruit à côté du manchot (qui est extrêmement timide)…

 

aaaaatchoum-stead2 

 

Mais un jour, Amos se réveille avec un gros rhume et décide de garder le lit. Ne le voyant pas arriver, ses amis du zoo s’inquiètent, et décident de lui rendre une petite visite…

 

 

Un album plein de tendresse qui met du baume au cœur. L'histoire est douce, tout aussi douce que le trait de crayon et les couleurs pastel qui composent les illustrations.

Nous sommes dans une ville  qu’on pourrait trouver dans les vieilles comédies musicales, comme Mary Poppins ou My Fair Lady.  Les décors à l’ancienne : le poêle, la bouilloire en fonte, le portail du zoo. La petite maison nichée entre les immeubles…et cette tendresse ambiante,  ces regards bienveillants, ces petites attentions portées les uns aux autres…

Un environnement tout doux et plein de bons sentiments dans lequel on aimerait se réfugier. Un joli moment réconfortant.



A-A-A-A-Atchoum ! – Philip C. Stead – Erin Stead – Kaléidoscope – 32 pages – 2011 – 13€

Posté par lenelai à 18:34 - Albums - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur A-A-A-A-Atchoum ! – Philip C. et Erin Stead

  • J'adore ! A lire même enrhubé !

    Posté par Radicale, 12 octobre 2011 à 19:52 | | Répondre
Nouveau commentaire