La tourneuse de page

Des pages qui tournent... Des livres à lire, et à partager

15 octobre 2011

J’ai embrassé un zombie (et j’ai adoré) – Adam Selzer

jaiembrasseunzombie

 

L'histoire

Dans son lycée, Alley est surnommée la Reine de glace. Froide, cynique, moqueuse, elle se joue des garçons et revendique son indépendance. Pas comme toutes ces filles nunuches qui ne rêvent que de garçons, et surtout de sortir avec le vampire du lycée, en le couvant d’un regard langoureux le midi à la cafeteria. Hmm ? Oui, vous avez bien lu. Vampires. Loups garou. Zombies. Dans le monde d’Alley, les morts vivants ont été admis dans la société et cohabitent avec les humains.

Un soir, Alley assiste à un concert afin d’écrire un de ses fameuses chroniques grinçantes pour le journal du lycée. Le groupe s’installe. C’est catastrophique. Jusqu’à ce que Doug, chanteur-invité du groupe, n’entonne les premières notes d’une chanson de Cole Porter. Et là, la reine de glace fond comme neige au soleil pour laisser place à une jeune fille dont le petit cœur palpite d’admiration. Les deux jeunes gens se plaisent, et Alley tombe amoureuse. Il est un peu étrange, certes. Il porte toujours le même costume. Il dégage une odeur étrange, liée à des médicaments qu’il doit prendre toutes les quatre heures. Mais qu’importe, Alley l’aime.

Jusqu’à ce que tout le lycée apprenne leur relation. Et que la vérité n’éclate au visage d’Alley par la même occasion. Son petit ami tant chéri est un zombie. Passés la stupeur et le dégoût, Alley l’accepte. Elle l’aime, jusqu’à envisager de mourir pour lui, de se transformer elle-même, et d’abandonner quelques projets de carrière pour rester avec lui dans cette ville. 

Mais tout cela n’est-il pas un peu rapide ? Comment une relation pareille peut-elle fonctionner ? Surtout quand on pense que les zombies sont extrêmement fragiles, menaçant de se dessécher et de tomber en morceaux à la première occasion…

 

 Mon avis

Encore une histoire d’amour entre un être surnaturel et une humaine… certes, mais pour une fois, l’être surnaturel en question n’est pas immortel et doté de pouvoirs surhumains. Au contraire, il présente une faiblesse certaine, et l’histoire semble inéluctablement vouée à l’échec. Sans vous en dévoiler trop à propos du dénouement, sachez qu’il est différent des autres séries connues. Et c’est en cela que J’ai embrassé un zombie et j’ai adoré tire son épingle du jeu.

Au départ, je trouvais les personnages quelque peu caricaturaux. Cette ado cynique au cœur de glace qui ne cherche au fond qu’à être aimée, et qui se pâme d’amour au point d’envoyer balader ses ambitions et son humanité, le tout en moins d’une semaine… Voilà qui semble un peu gros. Cependant, la fin ainsi que les perspectives qui s’y ouvrent sont intéressantes. Le tout sur un léger fond d'hymne à la tolérance et à la différence.

Un bon moment de lecture, malgré quelques lourdeurs et un sentiment de déjà vu… mais finalement jamais vu.

 

J’ai embrassé un zombie (et j’ai adoré) – Adam Selzer – Albin Michel – Wiz – 226 pages – 2011 – 13,50€

Posté par lenelai à 07:08 - Romans ado - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur J’ai embrassé un zombie (et j’ai adoré) – Adam Selzer

    J'avais plutôt pas mal aimé aussi, c'est une lecture rafraîchissante et mine de rien originale !

    Posté par livr0ns-n0us, 15 octobre 2011 à 11:18 | | Répondre
  • trop triste

    J'ai beaucoup aimée le livre, mais la fin est trop triste pour moi ... Le fait que Doug meurt ( une 2ème fois, bien sur ) m'as casiment choqué ... il allait si bien ensemble !! Frenchement, j'ai été assez déçus, par ce point ... mais frenchement, le livre m'as arracher des éclats de rires, et a la fin, j'ai eu la larme a l'oeil ...en fait, je m'imaginai plutot que Doug allait se trensformer en vampire, mais qu'il allait rester malgré tout, le Doug tant aimé de Gonk ... Mais le livre m'as vraiment, vraiment plut ( du verbe "plaire", bien sur )

    Bizz et bonne continuation,
    Unfanfolle

    Posté par Unefanfolle, 21 février 2012 à 22:17 | | Répondre
  • Merci du spoile !

    Je cherche des avis sur le livre et je retrouve avec la fin spoiler merci "Unefanfolle" même pas un *Spoiler ne pas lire si vous n'avez pas lu le livre* hop dés la première ligne on annonce les morts..

    Posté par Athénaïs, 09 octobre 2012 à 15:09 | | Répondre
Nouveau commentaire