Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tourneuse de page
27 septembre 2011

Grand corbeau – Béatrice Fontanel et Antoine Guillopé

 

corbeau

 

Ca faisait longtemps que j’avais envie de vous parler de cet album…

L’histoire d’un corbeau qui broyait du noir, qui n’avait plus d’espoir…

« Moi, je voudrais être un oiseau des îles, un oiseau de paradis de toutes les couleurs…
Mais je ne suis rien de tout ça… je suis noir, noir, noir et je fais croâ, croâ, croâ. »

 

Le corbeau couleur de goudron rêve de couleurs, de rouge, de vert, d’argent sur son ramage charbonneux. Il rêve d’îles tropicales, de sentir le vent dans ses plumes, d’embruns dans son plumage. Il voudrait être un oiseau des îles, un oiseau de paradis de toutes les couleurs. … Au lieu de ça, couleur de suie, il erre dans les sillages d’un champ…

Un jour, il croise le chemin d’un poète…



corbeau-2


J’adore cet album…
 L’histoire est poignante. Poétique et pleine de sensibilité.

D’abord, les illustrations sont lugubres. Du noir, du blanc, de la neige. Puis, la couleur est distillée. Les rêves du corbeau surgissent dans une explosion de couleurs vives et tropicales.

Et puis, le retour à la vraie vie…le noir, le blanc, la neige…Mais quelque part, une petite touche de rouge survient, une petite touche d’espoir…

Graphiquement, les illustrations d’Antoine Guillopé, ombres chinoises sur fond blanc m’évoquent les théâtres d’ombre, avec un soupçon d’orient. Les coloris à dominante noire, blanche et rouge me rappellent un peu les estampes de calligraphie chinoise.

Un livre graphique et abouti. Une belle réussite.


Grand corbeau – Béatrice Fontanel et Antoine Guillopé – Editions Sarbacane – 2007 – 26 pages – 14.90€


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité