Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tourneuse de page
9 novembre 2011

En plein dans la nuit – Hélène Gaudy – Bertrand Desprez

En plein dans la nuit-gaudy-desprez

 

L'histoire:

Julien, collégien, n’a pas une vie très facile. Bouffer ou se laisser bouffer, telle est la loi pour survivre dans le milieu scolaire, au milieu des ados de son âge. Julien essuie constamment les moqueries et les railleries des autres.

Un jour, il trouve un pistolet planqué sous une haie du collège. Il le ramasse, et se rend chez son ancien meilleur ami Chen, ado renfermé, solitaire, rebut de la classe et subissant continuellement  les pires humiliations.

 

Julien propose à Chen de prendre sa revanche contre ceux qui leur ont fait du mal. « Le big boss » Dans un état second, , ils se rendent à une fête déguisée où tous les collégiens « cools » sont présents. Ils n’ont bien sûr pas été invités. La soirée bat son plein quand Julien et Chen débarquent…

 

 Mon avis

Un récit court (moins de 100 pages) qui m’a laissée perplexe. Je l’ai lu, refermé. Et voilà. Aucun avis spécial, si ce n’est un arrière goût un peu étrange. Il faut dire que les photos qui précèdent le récit (tirées d'une exposition du photographe Bertrand Desprez) sont un peu dérangeantes, installant une ambiance un peu décalée, presque malsaine. Et effectivement, j’ai trouvé ce même ton tout au long du récit, ce qui m’a mise mal à l’aise.

Cependant, cette ambiance colle bien avec l’état d’esprit du narrateur. Julien, ado malmené, rêvant de prendre sa revanche sur ceux qui l’ont humilié. On retrouve le malaise typique de cet âge, liée à la difficulté de s’intégrer dans un groupe. Et cette cruauté, cette violence dont peuvent faire preuve les adolescents les uns envers les autres à cet âge, dans le milieu scolaire. Bouffer ou se laisser bouffer. La loi du plus fort. L’homme face à ses pires instincts primaires.

 

Ce récit dégage une ambiance déroutante, teintée de violence. Violence dans les mots, dans les images. Et nous renvoie à l’homme, particulièrement à l’adolescence, face à son animalité.

 

En plein dans la nuit – Hélène Gaudy – Bertrand Desprez – Editions Thierry Magnier – collection Photoroman - 2011 – 107 pages – 9€

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout à fait d'accord, je la trouve très space également
A
ouhhhh je fais des fautes honteuses. Désolée.
A
La photo de couverture me fait flippé. Vraiment. Bon, je sais que je suis impressionnable mais rien que pour ça je serai incapable d'ouvrir cet ouvrage !
Publicité