La tourneuse de page

Des pages qui tournent... Des livres à lire, et à partager

07 avril 2011

Le Rêve du renard - Keizaburo Tejima

reve_du_renard_tejima

revedurenard_tejima

Dans les montagnes enneigées d’Hokkaidô, la nature est silencieuse. La lumière bleutée de la lune éclaire la forêt, l’ombre des arbres s’étend dans la neige. Dans la nuit, le renard a faim. La neige crisse sous ses pas. Quand soudain, il aperçoit un lapin. Il se lance alors dans une course effrénée, le poursuit, mais le perd finalement de vue.

Là, en haut de la colline, il voit devant lui une forêt comme il n’en a jamais vue. Les arbres couverts de givre semblent s’animer, la forêt s’éveille, étrange et onirique. Le renard se laisse doucement glisser dans une douce torpeur, rêve et se souvient…

revedurenard_tejima4revedurenard_tejima3

Cet album est un véritable petit bijou. Les gravures sur bois de Tejima sont d’une beauté envoutante, en parfaite adéquation avec ce thème cher à l’auteur : la nature. La nature brute et sauvage. Cette nature majestueuse, sereine et silencieuse. Cette nature glaciale, impitoyable, mais aussi enchanteresse.

Le froid ambiant nous engourdit. Et avec le renard, on plonge dans cette douce torpeur. On contemple, comme dans un rêve, cette nature onirique, habitée et magnifique.

Envoutant.

 

Le rêve du renard - Keizaburo Tejima - L'école des loisirs - 1988 - 12,50€


Commentaires sur Le Rêve du renard - Keizaburo Tejima

    Magnifique découverte que tu as faite là ! Je note, ce livre a vraiment l'air beau.

    Posté par Touloulou, 17 avril 2011 à 10:23 | | Répondre
Nouveau commentaire